BULLES DE MÉMOIRE

Par CHRISTOPHE RAMAUGER, publié le jeudi 2 février 2023 14:50 - Mis à jour le jeudi 2 février 2023 14:50

Le collège a participé au concours national organisé par l'ONAC, "Bulles de Mémoire". Il consiste en la réalisation d'une BD de 5 planches maximum ayant pour thème la "Jeunesse et la Guerre". Beaucoup d'élèves ont été volontaires pour fabriquer une BD, si bien que nous avons dû constituer 4 équipes, une par niveau.

►Les 6e racontent l'histoire d'un enfant qui souffre de l'absence de son père parti au front pendant la Première Guerre mondiale

►Les 5e ont choisi l'année 1940 pour raconter l'histoire d'une jeune tunisienne qui veut se battre pour la France, bien qu'elle soit une fille et mineure, et qui connaitra une histoire d'amour originale.

►Les 4e 2 ont choisi de raconter une histoire muette qui se passe pendant la guerre d'Algérie. Malheureusement, ils n'ont pas réussi à tenir les délais serrés et leur BD n'a pu être terminée à temps

►Quant aux 3e, leur bande dessinée traitait des filières d'évasion vers l'Espagne durant la Seconde Guerre mondiale avec pour héros un jeune résistant de 17 ans résidant sur Cerbère.

►Le dessinateur Alain Julié, auteur de la série LES VELOMANIACS, est également intervenu pour accompagner, conseiller et guider les apprentis auteurs.

►Le Souvenir Français a énormément contribué à la mise en œuvre du projet 3e par la mise à disposition du jeu "les chemins de la liberté", l'organisation d'une conférence animée par M. Jonca (auteur d'un livre sur le réseau Jacques de Lazerme) et le financement d'une sortie sur le terrain à Cerbère. Merci à eux.