Voyages, séjours et sorties scolaires

Séjour montagne mars 2024

Par admin jcalvet, publié le jeudi 6 juin 2024 16:53 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2024 16:53
4b002e96-5934-46f2-baa3-4f0430232baa.jpeg

Au début du mois de Mars, une trentaine d’élèves de l’Association Sportive du collège J. CALVET de Saint-Paul-De-Fenouillet, ont participé à un séjour en montagne.
Accompagnés de trois enseignants (Mme Tixador, Mme Lépineux & Mr Pacrot), les collégiens ont été très chaleureusement accueillis par l’équipe du centre UDSIS 66 du Puigmal, Christophe, Pascal & Isidore, pour ne pas les citer.

Loin de toutes distractions à 1800m d’altitude et quasiment seuls … confinés, les petits et moyens Saint-Paulaises et Saint-Paulais ont goûté aux joies de la montagne en hiver. Pour certains, cette expérience était une découverte, pour d’autres, une nouvelle aventure en altitude.
Malgré un hiver chaud, les chutes de neige précédant notre arrivée ont permis au groupe de jouir des activités sportives hivernales prévues.

Chanceux, la petite troupe a appris quelques bases de survie en montagne, se former au secours en montagne, mais aussi s’initier aux raquettes, à la course d’orientation … au biathlon.
Mais l’une des journées des plus attendues était celle passée sur les skis. Pris en charge par les moniteurs de l’ESF du Cambre d’Aze, les débutants ont découvert la glisse sur les spatules, les confirmés, eux, ont dévalé à toute berzingue ou presque le domaine. Le soir, si les visages sont marqués et que les cuisses ont chauffé, leurs sourires témoignent du plaisir pris sous le soleil et sur la neige.

Les veillées animées par le centre ont rassemblé. Moins d’écrans, plus de partages, autour des lotos, du loup-garou et de la boum.
Au fil des jours, un vrai esprit de solidarité et de camaraderie s’est installé entre tous les niveaux.

Si le slogan peut paraitre obsolète ou ... ringard, il n’en reste pas moins vrai : « la montagne, ça vous gagne ».