Actualités

Promotion de l'Agriculture Biologique

Par FANNY TIECHE, publié le jeudi 27 mars 2025 19:20 - Mis à jour le jeudi 27 mars 2025 19:20
40x60cm.png
Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, Aurélie Salas du Civam Bio, Hélène Pons-Gralet vigneronne Bio et Naomi Davy maraichère Bio sur Estagel, sont venues rencontrer les élèves de 6ème.

Une heure d'intervention auprès des 2 classes de 6ème pour expliquer ce que sont les pesticides, pourquoi c'est dangereux pour la santé et l'environnement, et comment faire de l'agriculture autrement.

Aurélie Salas a expliqué d'où viennent les pesticides et pourquoi ils ont été utilisé après la guerre. Elle leur a expliqué leur toxicité sur la santé et leur rémanence dans le sol, l'air et l'eau ! Elle leur a expliqué que le département des Pyrénées Orientales avait fait le choix depuis 2006 déjà de ne plus utiliser aucun pesticide pour l'entretien des routes et espaces verts. 

Hélène Pons-Gralet a présenté son exploitation de vignes et olivier en bio depuis 22 ans déjà ! Elle leur a expliqué l'importance d'une terre riche et diversifiée, et l'importance des insectes et animaux partenaires du vigneron pour éviter les maladies.

Naomi Davy, maraichère bio, a expliqué l'alternance des cultures pour éviter les maladies, l'importance d'avoir des petites parcelles entourées d'arbres pour favoriser le biodiversité : abeilles, grenouilles, vers de terre, oiseaux autant d'êtres vivants qui aident les agriculteurs à diminuer le nombre de ravageurs dans leurs cultures !