Sortie à Paulilles 5ème 1

Par FANNY TIECHE, publié le dimanche 26 mai 2024 08:39 - Mis à jour le dimanche 26 mai 2024 08:39
20240523_121719.jpg
Pour finir le projet avec le Biodiversarium et le Parc Naturel Marin du Golf du Lion, les élèves de 5ème 1 ont fait une sortie à l'Anse de Paulilles

Un programme divisé en 2 parties :

Une matinée studieuse avec 3 ateliers prévus par des intervenants du Biodiversarium et du Parc Naturel Marin du Golf du Lion :

- Un atelier autour de l'observation du plancton marin ; les élèves sont allés récolter le plancton dans l'eau de mer, puis ont pu l'observer à l'aide d'un microscope portatif relié à un écran TV. Ils ont pu voir, le phytoplancton (dont des Diatomées, des Dinoflagellés), à la base de toutes les chaînes alimentaires marines, et le zooplancton (copépodes etc...).

- Un atelier était consacré aux chaînes alimentaires des différents milieux de vie présents sur le littoral de la côte catalane : A l'aide d'un petit jeu, les élèves ont replacé les principales espèces dans leurs milieux de vie.

- Enfin un atelier fut consacré à la problématique des activités humaines sur le littoral et aux façons d'améliorer la cohabitation entre l'homme et la biodiversité marine. Les intervenants ont notamment parlé de l'introduction d'une espèce invasive (le crabe bleu), de la pêche, des activités comme la plongée sous-marine etc...

Après la pause pique-nique vue mer, nous avons pu faire le tour de l'anse de Paulilles et aller voir l'atelier de restauration des barques catalanes.

L'après-midi, les élèves ont participé à une initiation au kayak de mer, encadrée par des moniteurs du club Blue-Bear. Ce fût une magnifique journée!

Merci au Parc Naturel Marin du Golf du Lion, au Biodiversarium, à Blue-Bear et à tous les intervenants !

Sans oublier Mr Pacrot, et Mme Tièche (toutes les photos de la journée sont disponibles dans mon espace pearltrees : tiechef )